Aller au contenu principal
Fermer

Les tour-opérateurs français abordent l'été avec prudence au vu du contexte géopolitique
information fournie par Boursorama avec AFP 20/06/2025 à 18:15

Les tour-opérateurs français enregistrent une légère hausse des réservations pour cet été mais se montrent prudents "dans un contexte géopolitique sous haute tension avec en toile de fond la crise économique", selon leur syndicat le Seto.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Du côté des destinations, sur l'ensemble de la saison (été et hiver) Maroc et Tunisie tirent leur épingle du jeu tandis que les Etats-Unis reculent fortement, selon les données présentées par le nouveau président de l'organisation Patrice Caradec vendredi.

Pour cet été, "à fin avril, les réservations enregistrées ne permettent pas de tirer de conclusions définitives. En effet, si le portefeuille des réservations est en légère progression, les ventes pour les départs vers l'Europe du sud, gros contributeur de la saison été, restent incomplètes", a souligné l'organisation.

Interrogé sur l'impact du conflit Iran-Israël sur les destinations, M. Caradec a indiqué que Jordanie, Oman et bientôt Egypte étaient les destinations pénalisées.

Pour cet été, le nombre de clients s'annonce en hausse de 1,4% (+1,6% pour les destinations moyen-courrier et +0,4% pour les destinations long-courrier) pour un chiffre d’affaires en progression de 2,9%, selon les premiers résultats.

Côté destinations, l'Europe du sud est en tête avec les îles grecques (nombre de clients en baisse de 1% sur un an), Les Baléares (+2%) , la Grèce continentale (-6%) et les Canaries (-1%).

Mais la Tunisie (+13%, deuxième destination la plus réservée) et le Maroc (+12%, 4e destination) opèrent un retour en force dans les réservations estivales après un hiver déjà très fort.

Pour les destinations long-courrier, les tour-opérateurs enregistrent depuis janvier une baisse des réservations de voyages organisés aux Etats-Unis pour cet été (-14%), qui n'est pas compensée par le Canada qui reste stable (+1%). Les voyagistes soulignent toutefois que les vols seuls pour les Etats-Unis font le plein, des voyages "opportunistes" liés à des prix intéressants, qui ne profitent pas toutefois aux tour-opérateurs.

"Avec la situation actuelle, le consommateur ne prend pas de décision et le grand gagnant c'est l'épargne et le non-marchand (vacances dans la famille, résidence secondaire...) Il y a une incertitude et les voyageurs n'aiment pas l'incertitude, mais il ne faut pas dire que tout est foutu", a commenté le patron sortant du Seto René-Marc Chikli.

Après un hiver 2023/2024 en forte croissance, l'hiver 2024/2025 s'est stabilisé pour les quelque 80 tours opérateurs membres du Seto (dont le Club Med, Fram, MSC Croisières, Voyageurs du Monde, etc).

Le chiffre d'affaires engrangé par les "voyages à forfait" (voyages organisés incluant transport et hébergement, le cœur de métier des tour-opérateurs) du 1er novembre 2024 au 30 avril 2025 est en hausse de 1% à 1,77 milliard d'euros, pour 1.061.737 clients, un nombre en baisse de 2% par rapport à l'année d'avant.

Pour les destinations moyen-courrier, le Maroc a repris la tête du classement (+10% de réservations) cet hiver suivi de près par la Tunisie (+41%).

Sur les destinations long-courrier, les Etats-Unis ont accusé une baisse de 21% "liée à une forte diminution de l’activité à partir du mois de février".

Et sur l'ensemble de l’exercice 2024/2025 (1er novembre 2024 au 31 octobre 2025) le Seto prévoit, "avec la plus grande circonspection", un chiffre d'affaires "en légère hausse de +2%".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo de la bourse Euronext près de Paris
    information fournie par Reuters 13.01.2026 09:36 

    Les principales Bourses européennes sont sur de faibles variations mardi avant la publication des chiffres de l'inflation et les résultats des grandes banques aux Etats-Unis, tandis que les craintes ‍sur l'indépendance de la Fed et le contexte géopolitique continuent ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 13.01.2026 09:32 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes, hormis Londres, sont attendues en hausse prudente mardi dans une séance qui sera marquée par les chiffres de l'inflation américaine et le coup d'envoi des résultats trimestriels des grandes banques de Wall ... Lire la suite

  • Session de l'Assemblée nationale française à Paris
    information fournie par Reuters 13.01.2026 09:32 

    "Rien n'est exclu" pour parvenir à faire adopter un budget pour la France en 2026, a déclaré mardi la porte-parole ‍du gouvernement, Maud Bregeon, alors que l'exécutif avance sur un fil face à des discussions budgétaires tendues. Avant les fêtes de fin d'année, ... Lire la suite

  • Marine Le Pen (g), présidente du groupe parlementaire du Rassemblement National (RN), arrive avec son avocat Rodolphe Bosselut au tribunal de Paris pour le verdict de son procès pour détournement présumé de fonds publics, le 31 mars 2025 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 13.01.2026 09:13 

    Le procès en appel de Marine Le Pen, du Rassemblement national et de onze autres prévenus s'ouvre mardi à Paris: la cheffe de file de l'extrême droite française joue son éligibilité pour l'élection présidentielle de 2027 et, plus généralement, son avenir politique. ... Lire la suite

Pages les plus populaires